La sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse

La peur et l’anxiété

Notre clinique offre un moyen sécuritaire et efficace pour contrôler les sentiments de peur et d’anxiété souvent associés à une intervention chirurgicale : la sédation par voie intraveineuse.

Nos chirurgiens possèdent une formation en anesthésie et réanimation qui leur permet d’utiliser des méthodes de sédation facilitant le déroulement des interventions dont vous avez besoin.

Qu’est-ce que la sédation?

La sédation par voie intraveineuse consiste en l’administration d’un médicament qui produit une légère dépression du système nerveux central, provoquant ainsi un effet de détente chez le patient.

Comment se sent-on durant la procédure?

Sous l’effet du sédatif, le patient est conscient et peut comprendre et répondre quand on lui parle. Il est dans un état de relaxation profonde.

Après l’intervention, les patients ont souvent un souvenir partiel de ce qui s’est passé. Le médicament provoque souvent une amnésie (perte de mémoire des évènements). La chirurgie parfois semble n’avoir duré que quelques minutes.

Dans quelles circonstances utilise-t-on la sédation intraveineuse?

On utilise la sédation intraveineuse pour les actes chirurgicaux de longue durée et/ou qui provoquent de l’anxiété ou de l’inconfort chez le patient (ex.: extraction des dents de sagesse, implants).

La sédation intraveineuse permet de gérer une anxiété modérée à sévère, situation pour laquelle la sédation par voie orale ou par inhalation (gaz hilarant) ne serait pas aussi efficace.

Est-ce que l’anesthésie locale est quand-même nécessaire?

Oui, l’anesthésie locale est utilisée pour contrôler la douleur alors que la sédation intraveineuse contrôle l’anxiété.

Si la pensée de recevoir une injection d’anesthésiant vous rend anxieux, cette injection ne sera effectuée qu’au moment où vous serez pleinement sous l’effet de la sédation. Le chirurgien attendra ensuite que l’anesthésie locale fasse effet avant de débuter l’intervention.

Évaluation du patient

Une évaluation préopératoire détaillée sera effectuée pour déterminer si le patient est apte à recevoir la sédation. Lors de cette rencontre, le chirurgien passera en revue l’historique médical et dentaire du patient pour savoir, entre autres, s’il y a présence d’allergies et de réactions à des médicaments ou de contre-indication à la procédure.

Peut-on boire et manger avant la sédation?

Normalement, le patient doit être à jeûn pour la procédure. Ceci implique de ne pas avoir mangé ou bu 6 heures précédant l’intervention.

Après la sédation…

  • Retourner à la maison, accompagné d’un adulte, et se reposer pour le reste de la journée;
  • Prévoir quelqu’un qui reste avec vous à la maison jusqu’à ce que vous soyez alerte;
  • Privilégier des aliments légers et ne pas consommer d’alcool ;
  • Ne pas conduire un véhicule pour le reste de la journée;
  • Prendre la médication prescrite par le chirurgien traitant, s’il y a lieu;
  • Appeler votre chirurgien s’il y a un problème ou une inquiétude.