Implants dentaires et greffe osseuse

Implants dentaires et greffe osseuse

Les implants, pour remplacer des dents manquantes

Que ce soit pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents, les implants représentent une des plus grandes avancées des dernières décennies dans le domaine de la dentisterie.

L’implantologie offre la possibilité de fixer, de manière stable et définitive, des couronnes ou des prothèses dentaires aux mâchoires.

Les implants les plus employés sont des vis cylindriques faites de titane. Elles sont insérées dans l’os de la mâchoire et servent de racines dentaires artificielles pour supporter des couronnes, des ponts et autres prothèses partielles ou complètes.

Les implants, c’est pour qui?

Les implants sont une excellente solution pour les patients qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Une bonne santé générale;
  • Des gencives saines;
  • Une quantité d’os suffisante pour supporter les implants (s’il y avait atrophie de l’os de la mâchoire, une greffe osseuse pourrait être nécessaire avant de recevoir les implants);
  • 18 ans et plus : les implants ne sont installés que chez les patients dont la croissance du squelette facial est terminée, soit habituellement dès l’âge de 18 ans. Par contre, il n’y a pas d’âge limite pour recevoir des implants.

Votre chirurgien pourra confirmer que vous êtes un bon candidat pour recevoir des implants lors d’une consultation.

Une intervention sans douleur

La pose d’un implant est faite sous anesthésie locale et n’est pas douloureuse.

Une sédation intraveineuse peut être administrée pour diminuer l’anxiété et assurer une détente et un confort optimaux lors de la pose des implants.

La greffe osseuse : nécessaire pour certains patients

Un volume d’os minimal est nécessaire à la pose des implants. Cet os a pu être perdu au fil des ans là où les dents sont manquantes.

Lorsque la quantité d’os est insuffisante, il devient nécessaire de procéder à son augmentation par greffe osseuse.

Les techniques modernes rendent maintenant possible la régénération osseuse, nous permettant de réaliser la pose des implants après guérison.

Un processus en plusieurs étapes

Le remplacement de dents manquantes à l’aide d’implants est une procédure qui se fait en différentes étapes réparties sur une période de quelques mois.

Ces étapes incluent :

  • Une évaluation du patient (examen clinique, radiographies, historique médical, etc.). Les traitements sont planifiés et coordonnés avec votre dentiste ;
  • Des interventions préalables telles que des extractions ou greffes osseuses sont planifiées si nécessaires seulement;
  • La pose d’un ou plusieurs implants dans l’os de la mâchoire (l’implant aura besoin d’une période de 3 à 6 mois pour se lier solidement à l’os);
  • L’installation d’une prothèse sur le ou les implants (couronne, pont ou autre type de prothèse dentaire).

Étapes du traitement

Les étapes de traitement pourraient varier grandement d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous rencontrera d’abord pour une première consultation durant laquelle il pourra confirmer l’échéancier des traitements.

Pour une majorité de patients, une seule étape chirurgicale sera nécessaire. Une période de guérison de 3 à 6 mois est à prévoir (période où l’implant se fusionne à l’os). Pendant cette période, il sera possible de porter une prothèse temporaire pour remplacer la ou les dents manquantes. Dans certains cas, il est même possible de réaliser l’extraction des dents, la mise en place des implants et la mise en bouche d’une prothèse fixée aux implants en quelques heures (technique « All-on-4 » ou « Diem2 »).

Pourquoi choisir les implants?

  1. Les implants redonnent l’esthétique et le confort des dents naturelles.
  2. Ils permettent de retrouver une mastication favorisant une digestion normale.
  3. Ils préservent l’os de la mâchoire et évitent le vieillissement prématuré du visage.
  4. C’est une solution à long terme.
  5. Les implants permettent de retrouver la confiance et l’estime de soi.

Types de prothèses sur implants

Couronne unitaire ou pont fixe sur implants multiples

Un ou plusieurs implants sont utilisés pour recevoir une couronne seule ou un pont fixe. Ce pont est en fait une structure unique remplaçant les dents manquantes.
Les implants supportant des couronnes ou un pont ne nécessitent pas de prendre appui sur les dents adjacentes, ce qui évite de les endommager.

Prothèse complète (fixe ou amovible)

Pour les patients complètement édentés, il est possible de remplacer la totalité de la dentition de façon fixe pour tenter d’imiter la dentition naturelle perdue. La prothèse est fixe, permanente et ne peut être enlevée que par votre dentiste.

La prothèse amovible sur implants ressemble à une prothèse conventionnelle (dentier) mais elle camoufle une structure interne qui vient s’attacher sur une barre métallique (celle-ci est fixée à la mâchoire par des implants). Cette prothèse demeure amovible, ce qui facilite son entretient et démontre beaucoup plus de stabilité et de confort qu’une prothèse conventionnelle.

Après la chirurgie

La période de convalescence est variable selon le traitement choisi. Elle peut être de quelques jours à environ une semaine et s’accompagne d’un inconfort qui est habituellement bien soulagé par les analgésiques qui vous seront prescrits.

Conseils post-opératoires