Chirurgie orthognatique et difformités faciales

Chirurgie orthognatique et difformités faciales

Une technique qui combine la chirurgie de la mâchoire et l’orthodontie

La chirurgie orthognatique corrige l’alignement des mâchoires et des dents pour améliorer leur fonction et leur apparence. Cette chirurgie peut être une option si vous avez des problèmes modérés à graves de la mâchoire qui ne peuvent être résolus seulement avec l’orthodontie.

Elle est effectuée après l’arrêt de la croissance, généralement à partir de 16 ans.

Qui a besoin d’une chirurgie orthognatique?

Voici quelques-unes des conditions qui peuvent indiquer la nécessité d’une chirurgie corrective de la mâchoire :

  • difficulté à mâcher ou à mordre la nourriture;
  • apparence asymétrique du visage (de face ou de côté);
  • menton fuyant;
  • mâchoire saillante;
  • incapacité à fermer les lèvres sans forcer;
  • l’apnée du sommeil (problèmes respiratoires lors du sommeil)
  • usure excessive des dents;
  • béance (espace entre les dents supérieures et inférieures lorsque la bouche est fermée)
  • sourire gingival (quand les lèvres ne ferment pas complètement ou tirent vers le haut et dégagent excessivement la gencive);
  • blessure au visage ou malformations congénitales.

La chirurgie orthognatique peut aider à réaligner les dents et la mâchoire de façon à ce qu’elles soient esthétiques et fonctionnelles. Cette procédure corrige les malocclusions (décalage des mâchoires), les problèmes qu’elles engendrent et bien plus…

Comment se déroule la chirurgie orthognatique?

  1. Dans la plupart des cas, un orthodontiste place des appareils fixes (« broches ») sur vos dents avant la chirurgie. Ces appareils orthodontiques sont généralement en place pendant 12 à 24 mois avant la chirurgie pour aligner vos dents. Une fois les dents alignées, la chirurgie est planifiée avec votre chirurgien maxillo-facial. Dans certains cas, il est même possible de planifier les mouvements osseux et d’anticiper l’apparence faciale à l’aide d’une analyse informatique; un peu comme si on réalisait la chirurgie virtuellement à l’ordinateur.
  1. La chirurgie a lieu à l’hôpital sous anesthésie générale. Votre chirurgien fait des coupes au niveau des mâchoires et les déplace dans la position adéquate déterminée selon la planification pré-opératoire. Des vis et des plaques sécurisent les os dans leur nouvelle position. La chirurgie peut généralement être réalisée entièrement à partir de l’intérieur de votre bouche, ne laissant aucune cicatrice faciale sur votre menton, mâchoire ou autour de la bouche.
  2. Dans certains cas, de l’os supplémentaire (greffe) peut être ajouté à la mâchoire.
  3. Un court séjour hospitalier de un à deux jours est nécessaire. Le rétablissement complet à la maison prend généralement trois à six semaines.
  4. En général, la chirurgie n’est pas très souffrante et la douleur est bien soulagée avec la médication prescrite.

Suite à la chirurgie

Après la chirurgie, votre orthodontiste prendra quelques mois pour terminer d’aligner vos dents et enlèvera ensuite les appareils (broches).

Après la chirurgie orthognatique, les patients sont souvent tenus d’adhérer à une diète liquide ou molle. Après quelques semaines, des aliments plus solides sont ajoutés. Le respect du régime alimentaire suggéré est important.

Des analgésiques et des antibiotiques sont prescrits au patient. Il y a souvent un certain oedème attendu autour de la zone de la mâchoire, et dans certains cas des ecchymoses. La majorité de l’enflure disparaît dans les premières semaines.

Les patients sont normalement en mesure de retourner au travail ou à leurs études dans un délai de 1 à 4 semaines après la chirurgie, selon la vitesse de guérison.

La chirurgie orthognatique est une procédure éprouvée qui offre des résultats prévisibles, efficaces et stables.

Demandez-nous une consultation pour savoir si vous êtes un bon candidat ou une bonne candidate pour la chirurgie orthognatique : 819 823-1611