Chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) agit comme une charnière reliant la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Cette articulation se situe de chaque côte du visage, juste devant les oreilles. Elle permet de mastiquer, de parler adéquatement.

Que sont les troubles de l’ATM?

Quand l’articulation temporo-mandibulaire ne fonctionne pas correctement, des symptômes comme de la douleur, des craquements et une limitation des mouvements peuvent apparaître au niveau de l’articulation et des muscles associés.

Quand consulter?

Consultez un professionnel dentaire si vous expérimentez les signes et symptômes suivant :

  • Douleur lancinante à l’avant de l’oreille;
  • Difficultés à mastiquer ou inconfort lors de la mastication;
  • Douleur faciale;
  • Difficulté à ouvrir et fermer la mâchoire;
  • Déclic ou sensation de craquement lorsque vous ouvrez votre bouche ou à la mastication
  • Changement de l’occlusion (la relation entre les dents supérieure et inférieures)

Traitements

Dans la plupart des cas, la douleur et l’inconfort associés aux troubles de l’ATM peuvent être soulagés par des soins et des traitements non chirurgicaux. Votre dentiste saura vous conseiller dans le choix du traitement et vous référer au professionnel approprié.

Comme pour la majorité des articulations les soins visent le traitement le plus conservateur possible pouvant corriger les symptômes rapportés.

Traitements conservateurs

  • Conseils qui peuvent vous aider à comprendre ce qui cause vos troubles de l’ATM et les comportements qui peuvent aggraver votre douleur, de sorte que vous puissiez les éviter. Par exemple le serrement ou le grincement des dents, le fait de vous appuyer sur votre menton, ou de vous ronger les ongles.
  • Plaque occlusale : Dans plusieurs cas, les personnes atteintes de douleur à la mâchoire bénéficieront d’un appareil dentaire en plastique moulé inséré sur les dents (permet d’équilibrer la pression sur les dents et de soulager la tension des ATM)
  • Des exercices ou des séances de physiothérapie sont souvent bénéfiques pour retrouver une mobilité adéquate de la machoire.

Médications

En conjonction avec d’autres traitements non chirurgicaux, les médicaments qui peuvent aider à soulager la douleur associée à des troubles de l’ATM peuvent inclure des anti-inflammatoires, anti-douleur, relaxants musculaires, pour n’en nommer que quelques-uns.

Chirurgie

Lorsque les méthodes conservatrices ne permettent pas de solutionner les troubles de l’ATM, votre chirurgien maxillo-facial pourra vous suggérer des procédures chirurgicales allant d’une simple infiltration à des chirurgies plus complexes. Pour les cas d’arthose ou maladie arthro-dégénérative sévère votre chirurgien maxillo-facial pourrait même vous proposer de remplacer l’articulation en cause par une prothèse articulaire métallique ( un peu comme on le fait à la hanche par exemple)